Mesures hebdomadaires

NB Cette version est provisoire

Retrouvez la méthode ci-dessous et le code en licence libre sur GitHub. Ce projet est exploratoire, vos remarques et contributions sont les bienvenues!

Part d’articles signés

Pourcentage d’articles signés en une

«Le Courrier», «Libération» et «Médiapart» placent essentiellement des papiers signés en première position. Leur une rarement actualisée rappelle les unes imprimées.

Indice «digital first»

Part d’articles signés publiés avant 16 heures

«Le Temps» et «Le Matin» publient des papiers signés en une tout au fil de la journée, et pas majoritairement le soir. Cet indice doit être revu pour s’adapter aux heures de bouclage.

Part de l’international

Basée sur la durée des placements en une de 7h à 23h

«Le Temps» et «RTS Info» mettent beaucoup l’actualité internationale en une, contrairement aux journaux régionaux. Le même calcul pourra être appliqué à d’autres rubriques.

Diversité des rubriques

Basée sur la durée des placements en une de 7h à 23h

«Le Courrier», «20 minutes» et «Le Matin» proposent des rubriques très variées en une. «La Côte», par exemple, se concentre au contraire sur sa rubrique «Régions».

Optimisation du site

D’après des mesures de gtmetrix.com, en utilisant le score PageSpeed

Récemment refait, le site du «Courrier» est un modèle d’optimisation des performances. «Le Matin» souffre d’un design ancien et mal optimisé.

Vitesse sur mobile

Mesurée sur un iPhone 8 en 4G aux Etats-Unis

Moyenne de trois tests effectués sur un iPhone 8 en 4G. Trop souvent, les chargements sont ralentis par l’usage de centaines de ressources différentes.

Méthode de calcul

Part d’articles signés en une Le but est de distinguer les articles rédigés par un journaliste des dépêches d’agences, reprises de communiqués (signées en général avec des initiales ou «Comm») et articles «buzz» (par exemple, un paragraphe sur une vidéo d’accident). Ce pourcentage est obtenu en recueillant tous les articles mis en première position des sites, puis en divisant les articles signés d’un nom complet par le total des articles.

Indice «digital first» Cet indice de 1 à 100 sert à estimer si un média publie ses articles avant le bouclage de l’édition imprimée ou au fil de la journée (en mode «digital first»). Correspond à la part d'articles signés mis en une entre 8h et 15h59 sur le total des articles signés mis en une entre 8h et 22h59. Le résultat est fortement influencé par l’heure de bouclage du journal.

Part de l’international Durée des placements en une des articles de la rubrique internationale. Durant la nuit, la plupart des médias suivis actualisent peu voir pas pas leur homepage. Pour éviter de fausser le résultat, la tranche horaire de 23h00 à 6h59 n’est pas prise en compte. Une faible part d’international est logique pour les journaux locaux.

Variété des rubriques en une Un nombre proche de zéro signifie que le média met presque toujours la même rubrique en une. Un nombre élevé signifie que les cinq rubriques les plus fréquentes (par exemple Région, Suisse, Économie, Sports, Culture) sont mises en une de manière relativement équilibrée. La moitié de l’indice est déterminé par le poids accordé à la principale rubrique, l’autre moitié est déterminé par l’écart type entre le pourcentage d’occupation du temps de la homepage des cinq principales rubriques.

Optimisation du site Cet indice est déterminé aux 3/4 par le score PageSpeed de la homepage, qui va de 0 à 100. Créé par Google, ce test mesure le degré d’optimisation du site: réglages du serveur, taille des images, bonnes pratiques dans le code source. Un quart de l’indice est déterminé par la durée de chargement total de la page. S’il ne dépasse pas cinq secondes, le score est de 100. S’il les dépasse, il est de 100 moins cinq fois l’excédent en secondes, par exemple 100 - 5 * 3.5 = 82.5 pour un chargement en 8.5 secondes.

Vitesse sur mobile Rapidité d’affichage de la version mobile du site sur un iPhone 8 disposant d’un réseau 4G. La durée de chargement est mesurée à l’aide de webpagetest.org, un outil open source développé à l’origine par AOL et désormais maintenu principalement par Google. Le score correspond à 100 moins le nombre de secondes de chargement dépassant cinq secondes, par exemple 100 - 18.1 pour un temps de chargement de 23.1 secondes.